CIAP de St Pierre

Maire de St Pierre - Martinique

PERS#6

Villa SteAnne

IMG_2393

IMG_2410

IMG_2417

IMG_2453

Le projet

Ce lieu fédérateur devra offrir aux différents publics les clés de lecture et de compréhension de la ville de Saint-Pierre dans son contexte historique, architectural, environnemental, géologique et sociologique. Il a ainsi pour objectif de sensibiliser, informer et former tous les publics pour une découverte autonome de l’architecture de la ville, des sites historiques et archéologiques, des musées et espaces de visites, de la rade et ses fonds sous-marins….  

Par différents procédés scénographiques touchant différents sens, le CIAP permettra de remonter le temps. Il proposera différents outils de médiation pour la compréhension de la ville depuis la morphogénèse urbaine, aux stigmates exceptionnels de l’éruption de 1902 jusqu’à la ville d’aujourd’hui. Le CIAP permettra aux visiteurs de se repérer dans la ville, d’envisager son développement actuel comme celui du XIXe siècle, de localiser les sites, de s’immerger dans le tissu urbain. 

A travers les différents espaces du CIAP, que ce soit le centre de documentation, l’atelier pédagogique et l’exposition permanente les publics seront sensibiliser aux sources et méthodes de constitution du savoir de la ville de Saint-Pierre. L’espace d’exposition temporaire offrira quant à lui des moments d’ouverture ou d’approfondissement thématiques. 

 

 

2019 

L’opération consiste en la création d’un centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Saint-Pierre, Ville d’Arts et d’Histoire, au sein des bâtiments de la Villa Sainte Anne. 

 

Le CIAP est situé au cœur de la ville « quartier Centre et Mouillage » face à la mer, à proximité immédiate de lieux patrimoniaux emblématiques comme le Mémorial de la Catastrophe de 1902 musée Franck A. Perret, des ruines du Figuier, du théâtre, de la prison… Ouvrant sur la rue Victor Hugo, un des axes majeurs de circulation, le lieu est facilement identifiable pour devenir un véritable repère culturel pour les pierrotins et les visiteurs extérieurs.

Coût de l’étude :

Maître d’ouvrage : 

Maîtrise d’oeuvre : 

 

BET :

Programme : 

Surface : 

1 300 000 € HT, valeur 19

Mairie de St Pierre

L'Atelier Florence Le Gall, architecte/scénographe

BERIM

Création d'un C.I.A.P

600 m2

Bureau d'Aimé Césaire
Bureau d'Aimé Césaire
Bureau d'Aimé Césaire
CIAP de Saint-Laurent-du-Maroni
CIAP de Saint-Laurent-du-Maroni
CIAP de Saint-Laurent-du-Maroni
Revenir en haut
Revenir en haut
Revenir en haut

© 2014-2015 Archi'L • Tous droits réservés | Plan du SiteCrédits & Mention Légales