Exposition itinérante valorisant les embarcations traditionnelles des Petites Antilles

Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique

Yole

Scénographie

La conception scénographique sera mise en place afin d’accorder le contenant au contenu. La scénographie est considérée comme un dispositif au service du propos, de la compréhension et de l’esprit de l’exposition. 

L‘écriture scénographique sera contemporaine, emprunte d’un savoir-faire local. Le parcours du visiteur se voudra continu, fluide mais aussi rythmé et dynamique.

Le dispositif se veut ludique, immersif, didactique et éducatif, adapté ainsi à tous les publics : écrans, projection, bornes interactives, maquette, tablette, projection sur maquette, réalité augmentée ou virtuelle… Ces différents médias proposeront également des supports pédagogiques pour les enfants. L’exposition s’appuiera également sur une scénographie du réel. La scénographie cherchera par différent biais d’appropriation à intégrer et impliquer les martiniquais.

Une attention particulière sera apportée à la modularité du mobilier, à sa flexibilité par rapport aux différents lieux et superficies d'exposition. Deux à trois possibilité d'exposition à scénographie variables seront proposées dépendamment des superficies envisagées. 

2020 - En cours

La Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique, moteur de développement dans le projet ODYSSEA SUSTAINABLE CULTURAL BLUE ROUTES, souhaite réaliser une exposition itinérante sur les embarcations traditionnelles des petites Antilles. Le thème choisi cherche à valoriser un patrimoine maritime matériel et immatériel, au sein du territoire de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. 
L'exposition crée un évènement culturel attractif et fédérateur autours des bateaux traditionnels. Elle traite aussi bien des modes de constructions, des utilisations variées allant de la pêche aux courses, des territoires et des femmes et hommes de la mer. L'exposition rassemble et représente une dynamique pour un tourisme durable et visionnaire empreint d'un patrimoine enraciné, fort et vivant.

 

 

Coût de l’étude :

Maître d’ouvrage : 

 

Maîtrise d’oeuvre : 

 

Surface : 

-

CAESM

L'Atelier, Florence Le Gall, architecte/scénographe

de 50 à 150 m²

Denise Colomb
Denise Colomb
Denise Colomb
Flore Raisons Nouvelles
Flore Raisons Nouvelles
Flore Raisons Nouvelles

© 2014-2015 Archi'L • Tous droits réservés | Plan du SiteCrédits & Mention Légales