top of page

Etude pour une labélisation Architecture Contemporaine Remarquable

Martinique - 972

2022

L'étude a pour objet la labélisation d'architectures remarquables de moins de 100 ans en Martinique

Le label architecture contemporaine remarquable (ACR), instauré par la loi LCAP de 2016, a pour objectif de valoriser l’architecture de moins de cent ans (immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art, aménagements, jardins) dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant, d’en accompagner la transformation et d’en favoriser la transmission aux générations futures. 

 

Le label est destiné à faire reconnaitre en priorité l’intérêt de cette architecture contemporaine qui fait partie du cadre de vie quotidien de nos concitoyens. Elle concerne notamment les logements du plus grand nombre et les équipements publics de proximité. Mal comprise voire mal aimée, elle est dénaturée ou pire démolie, simplement parce qu’elle a un peu vieilli, qu’elle n’est plus aux normes, ou qu’elle doit retrouver un nouvel usage. En donnant des clefs de compréhension et de lecture de ces bâtiments aux habitants et usagers, on inverse leur regard sur leur cadre de vie.

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC/DAC) sont en charge d’inventorier, étudier, sélectionner et labéliser les édifices. 

Le marché est composé de 3 phases afin d’assister la DAC Martinique dans sa démarche:

>> Phase 1: Impliquer les différents acteurs, coordonner, organiser.

>> Phase 2: Accompagner, coordonner, organiser

>> Phase 3: Diffuser, coordonner, organiser

Cette première campagne de labélisation est destinée a être renouvelée.

Coût de l’étude :

Maître d’ouvrage : 

Maîtrise d’oeuvre : 

BET :

Programme : 

Surface : 

NC

DAC Martinique

Florence Le Gall, architecte/scénographe

bottom of page