Grande Savane, un musée à ciel ouvert

Prêcheur • Réunion du comité de pilotage à la mairie

Le Projet de Grande Savane prend forme |France-Antilles • G.M|

Autour de la municipalité préchotine et de la communauté des communes du Nord de la Martinique, porteuse du dossier, plusieurs institutions & bureaux d'études ont participé à la réunion de pilotage. Une relance de ce dossier qui accentuera l'offre touristique et participera à l'aménagement de l'Entrée Ouest de la Pelée. Au cours de la réunion, il a été question de l'aménagement d'un espace mulfonctionnel à Grande Savane. Cette opération consiste en la réalisation d'un espace intégré tourné vers l'observation du ciel, du volcanisme & de la biodiversité. Ce lieu devra favoriser les échanges et les rencontres de différents types d'utilisateurs, aussi bien les randonneurs voulant accéder à la montagne Pelée, que les visiteurs désireux de mieux connaître le patrimoine naturel du site. Grâce aux possibilités multiples d'activités, les publics visés sont les randonneurs, les touristes locaux ou étrangers, les groupes ou établissements scolaires.


Les objectifs du projet

Le projet vise à valoriser les ressources naturelles du site en créant une dynamique autour d'une plateforme d'observation diurne & nocturne. Le caractère éducatif du projet est ainsi posé avec la mise en place d'activités de découverte à l'attention des différentes catégories de publics, et la création de produits insérés dans un contexte géographique bien spécifique. Le projet doit donc permettre de créer les conditions propices à un développement d'activités innovantes et pérennes. Parrallèlement, un lien pourra être créer avec des organismes, des institutions ou autres activités dans une logique d'éducation scientifique, environnementale & culturelle où la Pelée n'est plus vue comme un frein mais comme un moteur de la redynamisation du Nord Caraïbe.


Ce qui pourrait profité aux visiteurs & à la commune

Dans la dynamique d'animation des lieux, plusieurs choix s'offre à la communauté des communes du Nord de la Martinique. Dans un premier temps la gestion de l'espace pourra être entreprise par une structure intercommunale du genre ≪Autour de la Pelée≫. Le Maire Marcelin Nadeau dans sa volontée de préserver les terres agricoles, ne souhaite pas que le projet empiète sur les terres bordant la route. Pour les visiteurs, l'idée de l'audio guide a été avancée, ce qui permettrait des balades contées ou commentées. Les véhicules stationneront dans le bourg et des navettes seront mises à disposition. Pour le Prêcheur, cette structure accentuera l'offre touristique & permettra l'aménagement de la Porte Ouest de la Pelée.

Recent Posts
Featured Posts

© 2014-2015 Archi'L • Tous droits réservés | Plan du SiteCrédits & Mention Légales