top of page

Maison des Projets

Ville de Saint-Laurent du Maroni - Guyane 97320

IMG_8538
IMG_E8373
IMG_E8379
IMG_8503
facade latérale PMR
IMG_E8380
facade latérale pietonne

2023 - en cours

La Maison des projets doit accueillir de nouvelles formes de mobilisation et de participation aux projets d’aména- gement dans une villes qui connaît de fortes mutations.

Coût de l’étude :

Maître d’ouvrage : 

Maîtrise d’oeuvre : 

 

 

 

 

Mandataire :  

 

Surface : 

Ville de Saint Laurent du Maroni

Florence Le Gall, architecte/scénographe

Urbaconsulting

Ce lieu fédérateur, d’échanges et de transmission devra offrir aux différents publics la possibilité de s’impliquer dans les projets urbains de la ville. Il a ainsi pour objectif de sensibiliser, informer, conseiller et former tous les publics en offrant des espaces de réunions, d’information, de débats et de monstration afin de communiquer sur le travail en cours ou à venir auprès de tous les publics y compris celui qu’il reste à conquérir.

La maison des projets doit s’implanter dans l’ancien hôpital André Bourdon construit en limite du Camps de la Transportation dans une continuité de restauration et de valorisation patrimoniale de la ville menée depuis les années 90 allant de pair avec le label Ville d’Art et d’Histoire et le projet de classement de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les anciens bureaux et logements des médecins du Centre Hospitalier qui doivent accueillir la Maison des Projets sont composés d’un bâtiment en RDC de 100 m2 avec deux fois 50m2 de coursive, d’un étage de 200 m2 et d’une annexe qui abritera la SEM foncière chargée de la gestion du foncier pour la Commune.

Le programme est le suivant :
• Un espace d’accueil et d’exposition (possibilité d’utiliser les 2 coursives extérieures du RDC) • Des espaces où s’installer librement pour s’informer et échanger
• Des espaces où organiser des ateliers participatifs et des salles de réunion-conférences
• Des bureaux, des espaces de rangements, des espaces de convivialités

La modularité du lieu doit correspondre aux usages très divers aussi bien dans ses équipements que dans son mobilier. Afin de répondre à l’ensemble de ces problématique la mission AMO se décompose en 3 phases :
• Phase 1 : Analyse et définition des besoins (4 mois)

• Phase 2 : Elaboration du programme de travaux de la Maison des Projets (2 mois)
• Phase 3 : Accompagner la commune dans la définition de la maison des Projets comme un lieu précurseur et innovant à l’échelle du territoire (6 mois)

bottom of page