Florence Le Gall / Projets / Musée, Centres d'Interprétation & Expositions
L'Encre
Ville de Cayenne- Guyane 97300
Salle de l'Encre | Salle de l'Encre |
---|---|
Salle de l'Encre |
2023 - en cours
Refonte de la
scénographie de l'Encre
Coût de l’étude :
Maître d’ouvrage :
Maîtrise d’oeuvre :
Programme :
NC
Florence Le Gall, architecte/scénographe
Stéphanie Daniel, éclairagiste
Refonte scénographique de l'Encre
Le projet concerne la remise aux normes d’une salle d’exposition à l’EPCC de l’Encre à Cayenne.
La Tête dans les Images pour les besoins du Festival qu’elle porte, les Rencontres Photographiques de Guyane, avait aménagé cette salle il y a 10 ans avec des cimaises amovibles assez lourdes d’utilisation.
La maitrise d’ouvrage souhaite aujourd’hui réadapter l’espace et le doter d’un système d’éclairage spécialisé dans le domaine des expositions.
Cette intervention doit permettre de rendre l’espace simple d’utilisation afin que chaque artiste programmé puisse se projeter et imaginer une nouvelle scénographie.
La maitrise d’œuvre définira une enveloppe pour la salle et des équipements qui favoriseront la polyvalence d’utilisation et la facilité d’exploitation à travers une démarche HQE en veillant à respecter les impératifs de sécurité et d’accessibilité dictés par un ERP de ce type et de cette catégorie..
La scénographie crée, interprète, poétise, rythme, cadence, souligne et structure des espaces, des univers, des ambiances pour mettre en valeur les œuvres. Elle interprète le contenu et théâtralise l’espace.
Elle caractérise l’exposition, lui donne sa forme, son image, son identité.
Les divers aménagements se calent dans les trames du bâtiment, celles des espaces centraux d’une part, mais aussi celles des ouvertures qui rythment les murs périphériques.