Maison d'Aimé Césaire

Maire de Fort-de-France, Martinique • 97200 

IMG_33011

Maison d'Aimé Césaire

2018 - en cours

La mairie de Fort de France a engagé un projet de réhabilitation et de scénographie de la maison d'Aimé Césaire afin de faire partager à tous ce lieu. Le site est classé monument historique.

La sobriété de la villa contraste avec la complexité du verbe mais reflète, l’humilité de l’homme. L’homme poète, l’homme politique, l’homme fondamental, l’homme père, le meneur d’hommes.

 

Restaurer la maison d’Aimé Césaire c’est rendre hommage à celui qui a donné une identité à la Martinique et qui a participé au rayonnement littéraire de la France. C’est décider d’instaurer sa pensée comme fondatrice d’une ligne de conduite, d’un cheminement vers l’être, en perpétuel devenir.

 

L’approche du projet commencera par l’appréhension fine de la personnalité de l’homme Aimé Césaire. Elle passera également par le croisement d’informations recueillies au fil d’entretiens avec ceux qui lui ont été proches, voire intimes, l’analyse de la pensée de l’homme et l’observations de son cadre de vie.

Ainsi, le choix d’accrochage d’une photographie plutôt qu’une autre, pourrait être révélateur d’un souvenir marquant, d’un événement heureux. Il conviendra alors d’être à l’écoute de des informations transmises par chaque souvenir, par chaque détail témoignant de son vécu dans cette demeure, en tant que havre de paix inspirant.

 

Donner à ressentir la présence d’Aimé Césaire. Tel est l’un des objectifs de l’équipe.

Coût de l’étude :

Maître d’ouvrage : 

Maîtrise d’oeuvre : 

 

 

 

 

 

 

Programme : 

 

 

Surface : 

Accord cadre

Mairie de Fort de France

Nathalie Ruffin, architecte du patrimoine

Florence Le Gall, architecte/scénographe

Berim, BET

SASU ECP, Economiste

Pierre-Eric Gaillard, paysagiste

Etablir un diagnostic de la maison et du site, un programme.

N/A-

© 2014-2015 Archi'L • Tous droits réservés | Plan du SiteCrédits & Mention Légales